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Noël en Alsace : Gertwiller, capitale du pain d’épices

Le pain d’épices est un produit indissociable de la période de Noël en Alsace. Gertwiller, un village situé dans le Bas-Rhin, est même considéré comme la capitale du pain d’épices.
Noël en Alsace : Gertwiller, capitale du pain d’épices
© François Willmann/AirZen Radio
Journaliste

Le pain d’épices se déguste toute l’année. Mais à l’approche des fêtes de Noël, il devient incontournable. D’autant plus en Alsace, et à Gertwiller plus précisément. Ce village du Bas-Rhin est considéré comme la capitale du pain d’épices. Rien que ça. Cette tradition s’y perpétue depuis le 18ᵉ siècle. Le village doit notamment son titre à l’importance de ce produit dans la commune. Au début des années 1900, il comptait une dizaine de producteurs de pain d’épices.

Des pains d’épices de la maison Lips (François Willmann/AirZen Radio)

Aujourd’hui, ils ne sont plus que deux. Mais leurs noms se sont fait une place sur ce marché. Il y a tout d’abord, la maison Fortwenger créée en 1768 par Charles Fortwenger, un jeune maître boulanger. Depuis deux générations, la famille Risch perpétue ce savoir-faire. L’entreprise est même devenue le leader du marché en France. Elle en produit entre 1200 et 1400 tonnes par an. Pour faire découvrir ce produit, elle a créé le Palais du Pain d’épices, qui permet une exploration gourmande pour les petits et les grands.

Le palais du pain d’épices Fortwenger (François Willmann/AirZen Radio)

Un peu plus loin dans le village, se trouve le second fabricant. La maison Lips y fabrique ce produit dans le même bâtiment depuis 1806. Reprise par Michel Habsiger dans les années 1980, elle continue de proposer cette gourmandise traditionnelle. Au-dessus de l’atelier, Michel a d’ailleurs créé le Musée du Pain d’épices, où plus de 10 000 objets retracent l’histoire de ce produit et d’autres spécialités culinaires alsaciennes.

Les deux entreprises sont fières d’entretenir cet héritage, à base de farine, de miel, d’épices et de beaucoup de passion. C’est ce que ces deux fabricants cherchent à transmettre, en particulier durant les fêtes. 

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