Son pain d’épices est connu jusqu’en Asie. Et pourtant elle le fabrique depuis toujours ici, au 14 rue des Dentelles à Strasbourg dans le quartier de la Petite-France. Elle, c’est Mireille Oster, ici on la surnomme la Reine du Pain d’épices. Elle perpétue et enrichit un savoir-faire familial qui remonte à 1933 et qu’elle a hérité de ses aïeux. Ses grands-parents tenaient déjà un stand sur le célèbre marché de Noël de la capitale alsacienne.
Le pain d’épices est emblématique en cette période de Noël en Alsace. Et j’ai pu la rencontrer dans son atelier où elle concocte près d’une quarantaine de recettes de pain d’épices différentes. Cannelle de Ceylan, anis vert, différents poivres ou encore clou de girofle, gingembre, citron, dattes, baies de goji… elle le travaille sous toutes les formes. Dans sa boutique elle produit jusqu’à 250 kilos de pains d’épices chaque jour. Le plus demandé est celui aux sept épices. Nous en avons parlé et j’ai eu la chance d’en déguster. Mais pas que ! Nous avons aussi évoqué d’autres spécialités sucrées d’Alsace. Et notamment le Christstolle ou encore les bredele.
Vous pouvez retrouver toutes ces gourmandises à déguster au pied du sapin, au 14 rue des Dentelles en plein cœur de Strasbourg, capitale de Noël.