C’est une aventure qui débute en 2010. Olivier Pacciani, ancien directeur artistique d’une maison d’édition de manga, et Pierre-Alain Dufour, ex-ingénieur et co-créateur de la Japan Expo, s’unissent pour un nouveau projet : le lancement d’une maison d’édition jeunesse, avec des auteurs japonais.
“À l’origine, on était plutôt axés sur des livres illustrés. Pendant trois ans, nous avons publié des ouvrages cartonnés en couleur, à destination d’un public âgé de 3 à 5 ans. En 2013, nous avons lancé notre collection de mangas en restant sur le créneau de l’enfance. Comme il existait déjà beaucoup de mangas pour les adolescents, on voulait remplir ce “chaînon manquant” de l’enfance, mais cette fois-ci entre 7 et 14 ans”, relate Pierre-Alain Dufour.
Rachat par Hachette Livre en 2016
Nobi Nobi ! a expérimenté plusieurs formats, dont les mangas avec un sens de lecture français, de gauche à droite. “On s’est vite rendu compte que les enfants s’adaptent très vite, et que ce qu’ils veulent, c’est un vrai manga qui se lit de droite à gauche”, sourit Pierre-Alain.
Depuis dix ans, Nobi Nobi ! s’est focalisé sur le format classique du manga. “Nous avons plusieurs collections. Il y a la collection Kawaii, à destination d’un public mixte. Les collections Shojo et Shonen, axées sur des thèmes comme l’aventure et l’amitié. Et la collection Genki, dédiée à un public de jeunes adultes. On essaye toujours de proposer un contenu lumineux, sans trop d’érotisme ni de violence.”
Nobi Nobi ! propose également les collections Les Classiques en Manga et Les grands noms de l’histoire en manga. “Napoléon, Marie-Antoinette, Mozart… En un tome, on a la biographie en manga de personnages historiques. Ça plaît beaucoup aux collégiens !”