EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

No Plastic Challenge : du 15 mai au 15 juin, luttez contre le plastique

© @noplasticchallenge
Prêt pour la 6e édition du No Plastic Challenge ? Cette année, le défi aura lieu en même temps que les négociations visant à établir un traité international contre le plastique.

Du 29 mai au 2 juin, les représentants de 175 États sont attendus en France pour poursuivre les négociations visant à établir un traité international contre la pollution plastique.

Dans le même temps, l’association No Plastic in my Sea lancera, du 15 mai au 15 juin, la 6e édition du No Plastic Challenge. Durant un mois, il s’agira de sensibiliser des millions de Français (particuliers, entreprises, organisations) à la réduction du plastique à usage unique. D’ailleurs, si la 6e édition du No Plastic Challenge soutient la démarche internationale, elle vise également à responsabiliser et sensibiliser tous les acteurs de la production plastique.

Comment réduire sa production plastique ?

« Il faut d’abord connaître sa propre consommation pour la réduire », recommande Clara Estevez, chargée de communication à No Plastic in My Sea. Voilà pourquoi l’association propose un outil pour estimer son empreinte plastique.

Ensuite, il faut opter pour des contenants réutilisables – des gourdes, éviter les gobelets en plastique, les bouteilles d’eau, les emballages à usage unique… C’est un bon début. Moins commander en livraison ou à emporter peut également être un objectif de lutte contre le plastique. De nombreuses recommandations seront transmises par l’association ces prochains jours.

On estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. Espérons que les initiatives citoyennes soient ainsi suivies dans ce traité international qui devrait arriver en 2024.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Musique : L’enfant, l’artiste rock 2.0 qui brise les tabous sur la santé mentale

écouter

Musique : l’Enfant, l’artiste rock 2.0 qui brise les tabous sur la santé mentale

24 avril 2025

Émissions

Ma région