Jusque dans les années 80, la France était leader mondiale de la production de vélos. Gitane, Lejeune, Mercier, les marques de vélo made in France ne manquaient pas et se retrouvaient partout.
Mais petit à petit, cette production a disparu. À ce jour, la fabrication de vélos a essentiellement lieu en Asie (Japon, Chine, Taïwan), pour des questions de coût. Certains vélos revendiqués “made in France” sont essentiellement “assemblés en France” car la plupart des pièces viennent de l’étranger. Il y a néanmoins quelques entreprises françaises qui créent, construisent et assemblent des vélos. C’est le cas de Nilman Bicycle, qui fabrique et conçoit ses vélos en carbone, sur le territoire et plus particulièrement en Alsace.
Des vélos français créés avec ambition
Plusieurs années de travail et de recherche, du dessin au moulage à l’assemblage, Nils Mangold, le fondateur, a à cœur de proposer des produits de qualité portant les couleurs tricolores. Il faut compter entre 3000 euros et 5000 euros, en fonction des modèles et des usages pour les vélos Nilman Bicycle.
L’entreprise a subi une récente “mésaventure” qui l’a conduit à demander de l’aide à leur client. Tous ses vélos ont en effet été volés. Des années de travail et des centaines de milliers d’euros investis ont ainsi disparu. L’équipe a donc désormais besoin de soutien pour pouvoir continuer et a mis en place une cagnotte Ulule pour l’aider.