Une plateforme pour les victimes de violences dans le milieu sportif
Des députées ont décidé de s’attaquer aux violences dans le sport. Elles ont pour ce faire lancé une plateforme pour recueillir les témoignages de victimes de violences : “Balance ton sport”. Les victimes de violences “physiques ou psychologiques” peuvent y déposer leurs témoignages, qui seront consultables par les trente élus qui participent à l’enquête. Ces derniers feront des recommandations à la fin de leurs travaux, d’ici six mois.
Un Français libéré au Niger
Le Quai d’Orsay a annoncé ce jeudi la libération de Stéphane Jullien, arrêté au Niger la semaine dernière. Ce dernier est le conseiller des Français de l’étranger. Son arrestation est intervenue dans un contexte très tendu entre Paris et Niamey depuis le coup d’État militaire survenu fin juillet. La France considère toujours le président renversé Mohamed Bazoum, retenu captif, comme le chef de l’État légitime du Niger.
Transport aérien : vers plus de carburants verts
Le Parlement européen a donné son feu vert à des règles imposant un taux minimum de carburants “verts” dans le transport aérien. Seuls les avions au départ de l’Union européenne seraient concernés par cette nouvelle législation qui pourrait réduire de deux tiers les émissions de CO2 du secteur d’ici 2050.
Quel film français aux Oscars ?
Le Centre national du cinéma a dévoilé la liste des cinq films pré-sélectionnés pour représenter la France aux Oscars. Sont présents “Anatomie d’une chute” de Justine Triet, qui a reçu la Palme d’Or, “Sur les chemins noirs” de Denis Imbert, “Goutte d’or” de Clément Cogitore, “La Passion de Dodin Bouffant” de Tran Anh Hung et “Le Règne animal” de Thomas Cailley. Un seul de ces longs métrages sera retenu, fin septembre, pour intégrer la sélection américaine.
Mory Sacko star du “Time”
Le chef Mory Sacko est à l’honneur du dernier numéro du célèbre “Time.” Le Français a été choisi pour illustrer les 100 personnalités qui compteront demain, selon le magazine américain. Révélé par l’émission “Top Chef”, le trentenaire est désormais à la tête de trois restaurants parisiens, dont l’un a été étoilé quelques mois après son ouverture.