À première vue, c’est un restaurant comme les autres. Une grande salle, des tables à manger, un bar. Mais quelque chose au Nida invite à rester : le mobilier – en bois et tissu – est chaud, les couleurs douces, l’ambiance tamisée. Le Nida est en réalité un tiers-lieu, niché à Issy Cœur de ville, le tout nouvel écoquartier de la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Un lieu pour travailler autrement
« Tout dans notre démarche est réfléchi. Nous servons une cuisine faite maison, avec des produits de saison et locaux. Le mobilier est chiné ou recyclé », raconte Emilie Vasquez. C’est à elle qu’a été confiée la gestion du lieu. Et ce n’est pas le premier endroit du genre qu’elle pilote. Forte de son expérience au Shack, en plein cœur de Paris, elle a décidé de reproduire le même modèle économique au Nida. Nous “finançons le lieu via les locations de salles aux entreprises, ce qui nous permet ensuite d’organiser des événements ouverts à tous”.
Au rez-de-chaussée, un restaurant, donc, et un café qui peut servir aussi d’espace de coworking. Au premier étage, de grandes salles de réunion décorées avec goût. « Les salles sont organisées autour de grandes cuisines, comme à la maison, je pense que c’est l’endroit le plus convivial chez soi. Alors ici, c’est comme à la maison », explique la jeune femme.
« Aujourd’hui, nos façons de travailler ont changé. Il y a de plus en plus de travailleurs nomades, il y a le télétravail… il est normal que les lieux de travail évoluent aussi », ajoute Emilie.
Une programmation tournée vers les modes de vie durable
Au deuxième étage, d’autres salles, plus petites mais aussi belles. Chacune a son thème : la musique, les jeux vidéos, la couture… « L’idée est d’inspirer les gens qui viennent travailler ici. Cela peut servir de décor, mais cela peut aussi être en lien avec les activités des salariés qui y travaillent », explique-t-elle. L’objectif : permettre aux travailleurs de laisser exprimer leur créativité dans un cadre différent, innovant.
Le Nida, contraction de « Nid d’idées d’avenir », est aussi un carrefour de rencontres autour des modes de vie plus durables. Ce tiers-lieu programme régulièrement des événements ouverts à toutes et tous : des ateliers sur la fresque du climat, des concerts de musique live, des expos d’art engagées sur les espèces menacées, des séminaires autour du réemploi des déchets…