Chef d’origine bretonne, et plus particulièrement lorientaise, Nicolas Le Tirrand est revenu s’installer dans sa région de naissance pour ouvrir son propre restaurant gastronomique : Sources.
Après 18 ans à Paris dans les plus belles maisons, dont le Groupe Ducasse et le Pavillon Ledoyen aux côtés du chef Yannick Alleno, Nicolas Le Tirrand s’est totalement investi avec les producteurs locaux du Morbihan.
Sources va ouvrir une première fois entre les deux confinements. Le chef et son équipe vont alors rapidement obtenir une première étoile au Guide Michelin et devenir le seul restaurant lorientais à l’avoir.
Avec sa cuisine à la fois brute, dans les produits qu’il travaille, et sophistiquée, grâce à une belle maîtrise des techniques, Nicolas Le Tirrand offre un nouveau souffle culinaire à la ville et un nouveau très beau restaurant à la Bretagne.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou est allé déguster sa cuisine dans son restaurant et, à la fin du service, le journaliste et le chef ont parlé de son parcours, de produits bretons, de cuisine végétale, de jambons de légumes, de fermentation, et même de burgers…
Un Miam in France à écouter avec un chapeau rond avant d’aller manger un kouign-amann…