Le carton est un matériau aux multiples vertus. Nicolas Le Dirach, charpentier-menuisier breton, s’en est rendu après avoir regardé l’émission “E=M6”, qui mettait en avant les bénéfices de ce matériau dans la construction d’habitations.
Impressionné, ce chef d’entreprise a alors construit sa maison, à La Vraie-Croix, dans le Morbihan. Il a ainsi utilisé du carton recyclé pour l’isolation thermique et sonore, fourni par l’entreprise Bat’Ipack, fabricant de matériau bas-carbone, et du bois pour l’ossature. “L’ensemble est composé de 93% de matériaux biosourcés”, affirme-t-il. La réalisation s’est étalée sur près de six mois.
Voyant que son ouvrage avait fait effet sur son entourage, Nicolas Le Dirach a décidé de lancer, en 2022n sa société Maison Bois Carton 56. Celle-ci propose donc des habitats moins énergivores que des constructions classiques, fait avec du béton. Comment expliquer cela ? Comment sont construites ces maisons écoresponsables et en combien de temps ? Sont-elles si économiques que cela ? L’artisan nous raconte les coulisses de fabrication.