Depuis le 20 janvier, la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours à Nice peut accueillir du public. Il s’agit d’un lieu de près de 700 m² consacré à l’enfance et à la parentalité. Son nom fait référence à la période qui va du quatrième mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant
« Les dernières études scientifiques montrent que pendant cette période, au niveau de son développement, l’enfant est immature, explique Marjorie Jacob, responsable du site. Tout ce qui va se passer dans son environnement peut avoir des enjeux sur sa vie plus tard. L’idée est d’avoir un centre de prévention et d’action pour informer les parents et les professionnels sur ce sujet. »
Accompagner parents et enfants
Par ailleurs, la création de ce type de structure fait partie des recommandations du rapport de la commission « 1000 premiers jours », sollicitée par le président de la République. Présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, elle a rassemblé 18 experts. Parmi les autres avis rendus, il y a l’allongement du congé paternité ou la généralisation de l’entretien prénatal précoce.
Les familles peuvent aussi y rencontrer des sages-femmes, puéricultrices, psychologues mais aussi des ostéopathes, une consultante en lactation, une kinésiologue, etc. et participer à des ateliers. L’idée est que cet endroit soit un soutien, permette d’accompagner dans la parentalité « parce qu’on ne naît pas parents on le devient, rappelle Marjorie Jacob. Le but étant de leur donner les clés, les informations dont ils ont besoin. Les parents doivent être rassurés à l’arrivée d’un enfant et dans leur rôle. Il ne faut pas qu’ils restent isolés. Il faut qu’ils sachent que, dans cet espace, ils vont toujours trouver une écoute. »