Quand la culture se met aussi à l’heure olympique et paralympique cela donne lieu à une exposition passionnante au Musée national du sport à Nice. Au travers d’un dialogue entre ses propres collections et les œuvres du musée du Louvre, l’établissement invite le visiteur à découvrir la notion de victoire. Baptisé « Victoires », l’exposition a démarré le 6 avril dernier et durera jusqu’au 17 septembre prochain.
La victoire sert de fil au travers des siècles en commençant notamment par la Grèce antique avec l’évocation de Philippidès, le légendaire soldat de Marathon mort à Athènes. Le parcours nous amène jusqu’à nos jours avec, par exemple, la victoire des bleus en coupe du monde en 2018.
Qui de mieux que la ville de Nice pour accueillir une telle exposition ? En effet, le nom grec de Nice, Nikaia, vient de Niké qui n’est autre que la déesse de la victoire. Différentes œuvres sont installées dans un espace de 500 m² divisé en trois étapes. La première traite de la notion des « corps victorieux », le visiteur découvre ensuite celles de « la paix et de la liberté ».
L’exposition se termine par l’évocation de la renommée. Marie Grasse, conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale du Musée national du sport, nous présente l’exposition.