Au bord du littoral méditerranéen, il existe de nombreuses associations qui œuvrent toute l’année pour nettoyer les plages et les fonds marins. Souvent, les déchets sont présents directement au sol, dans les rues ou encore à la surface de l’eau.
Cependant, d’autres ordures se retrouvent au fond de l’eau et il devient compliqué de les récupérer. Bleu Gorgone entre ainsi en scène et envoie des plongeurs professionnels pour ramasser ces détritus. Thomas Pomero, fondateur de l’association, rappelle que pour nettoyer les fonds marins, il faut être équipé et avoir en tête les consignes de sécurité.
Lors des opérations de nettoyage, les plongeurs peuvent descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur et débarrasser la faune maritime des lignes de pêche qui viennent polluer les coraux. Ces interventions sont courtes et délicates, mais Thomas les renouvelle fréquemment pour retirer un maximum de déchets.
Sensibiliser
Les autres plongées en groupe se font souvent entre 0 et 10 mètres et les participants ramassent alors des déchets plastiques, des bouteilles en verre ou encore des canettes.
Après chaque opération, l’association Bleu Gorgone entrepose les déchets à la vue des passants, le temps de les trier, pour sensibiliser sur cette pollution grandissante. Thomas se rend aussi dans des écoles et centres de loisir pour faire de la prévention et sensibiliser à la fragilité de notre écosystème.