À Nice, la prolifération des déchets sur la plage, dans la ville ou encore sur le port devient de plus en plus problématique et Nice Plogging, un collectif de bénévoles, organise des opérations de nettoyage pour limiter cette pollution.
Ce collectif fait partie de l’association Agirrr qui œuvre sur le terrain dans différents domaines. Au début, Nice Plogging faisait référence au plogging, un jogging écologique venant de Suède dont but était de lier la course à pied avec le ramassage de déchets. Mais les bénévoles ont préféré faire évoluer le concept en revenant à la marche pour rendre ces actions accessibles à tous.
Sensibiliser les enfants
Trois fois par semaine, des groupes de citoyens se retrouvent donc à des endroits différents et partent à la chasse aux mégots, aux bouteilles en plastique, aux canettes et autres déchets en tout genre.
Pour Mathieu Perino, porte-parole du collectif, le mégot est leur « bête noire » puisqu’un seul de ces déchets pollue 500 litres d’eau. Celui-ci est aussi la première cause de la disparition des espèces marines.
Nice Plogging accompagne aussi les enfants lors de grands nettoyages et les sensibilise aux enjeux climatiques. Au cours de cette année, des groupes plus spécifiques comme Handiplogging se sont développés. Des personnes en situation de handicap peuvent ainsi participer à cette dynamique de nettoyer les lieux de vie.
Pour Mathieu, nous pouvons tous agir à notre échelle puisque nous faisons aussi bien partie du problème que de la solution.