C’est une association qui anime les quartiers de la ville de Nice depuis 10 maintenant : P.E.S, pour Prévention Éducation Sport. La structure et ses partenaires mettent en place des plateaux sportifs mais aussi artistiques dans la ville et notamment au sein du quartier populaire des Moulins. Ses actions cherchent à atteindre plusieurs objectifs éducatifs.
L’association entend notamment créer du lien social en proposant un lieu de rencontre différent. Objectif : réunir un large public autour de plusieurs activités sportives ou créatives. Ces rencontres se font notamment autour d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs sportifs. L’association a, pour ce faire, créé un espace de sport mobile qu’elle peut déployer au cœur des quartiers de Nice.
L’idée est ici de permettre à qui le veut de pratiquer, de découvrir et de s’épanouir. Le public visé est large. Enfants comme adultes, adolescents, personnes en situation de handicap, l’association veut fédérer un maximum de pratiquants. Des activités qui sont proposées gratuitement et particulièrement durant les vacances scolaires. La structure propose aussi une formation adaptée pour les personnes souhaitant devenir bénévoles et contribuer à ces actions.
Car le sport est un moyen efficace de partager et d’apprendre sur un même terrain. L’association cherche par ailleurs des partenaires privés prêts à soutenir ses actions pour financer de nouveaux tapis et un camion.