En France, un enfant sur 100 naîtrait autiste, selon une estimation de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). L’autisme est un trouble du développement d’origine neurologique, qui provoque une altération des interactions sociales et de la communication. Les intérêts des personnes autistes sont en effet restreints et répétitifs. Faute de pouvoir s’exprimer, ou en situation de panique, des personnes autistes sont régulièrement portées disparues.
“Avec deux autres associations, nous avons constaté que les disparitions de personnes autistes étaient moins relayées par les médias. Les personnes lambda bénéficient en effet d’alertes police nationale beaucoup plus rapidement. Le processus est bien plus lent pour des personnes autistes”, explique Corinne Baculard de l’association niçoise Approche Globale Autisme.
Des solutions pour localiser les personnes autistes
En décembre dernier, par exemple, Mohammed, jeune autiste de 14 ans non oralisant d’Île-de-France, a disparu pendant une vingtaine de jours avant d’être retrouvé en Suisse.
“Une personne autiste n’est pas une personne lambda qui fugue. Elle peut être happée par le stress, les bruits, les sirènes dans la rue. Ces personnes peuvent grimper dans des trains, des bus sans se rendre compte du danger. Elles peuvent partir à des kilomètres”, explique Corinne Baculard. Pour limiter ces disparitions, Approche Globale Autisme propose des packs “sécur’autism”. Ces plaques informatives sont à coudre dans des poches, des porte-clefs sécurité ou des tee-shirts avec un numéro à contacter en cas de problème.