EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Nice : accéder à l’emploi grâce à l’École de la deuxième chance

© treenabeena/Adobe Stock
Elle accueille des jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification et déscolarisés, pour une durée allant de deux mois à un an.  Le but ? Trouver un emploi rapidement.

Les écoles de la deuxième chance ont été créés en 1998. Une initiative européenne, menée dès 1995 par l’ancienne Première ministre Édith Cresson, à l’époque commissaire européenne chargée de la Science, de la Recherche et du Développement.

La première est née à Marseille. Depuis, 129 autres ont vu le jour, notamment à Nice, en 2020. Les résultats sont plutôt bons, avec environ 60% des jeunes qui décrochent un poste ou une formation qualifiante. 

Veiller à l’insertion

L’école est gratuite et les élèves sont rémunérés par la Région tout au long de leurs cours. Ils suivent une formation adaptée à chacun, parfois plus axée sur le savoir-être que sur le savoir-faire, tant ils se sont éloignés du monde du travail et de ses codes. Ils peuvent se remettre en selle avec des stages de deux semaines, à l’issue desquels ils reviennent à l’école et font le bilan de leur expérience. 

Les élèves peuvent ensuite choisir de rester à l’école, de s’engager dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage, ou d’en chercher un autre. 

Quel que soit leurs parcours, les élèves sont ensuite suivis pendant un an après avoir quitté l’école pour aider encore un peu plus à leur bonne insertion. 

Vous adorez ce contenu ?

Partagez-le !

La newsletter AirZen Radio

Positive & engagée • Une fois par semaine

Recevoir sur mon mail

Aperçu

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Un surfeur dans l'eau.

écouter

Il imprime en 3D des planches de surf fabriquées à base d’algues

17 août 2023

Émissions