Rédacteur en chef de la revue “Cerveau & Psycho”, Sébastien Bohler intervient dans les domaines liés aux neurosciences et à la psychologie. Il s’est plongé dans les méandres du cerveau pour expliquer pourquoi nous avons toujours du mal à changer nos habitudes. Et notamment, actuellement, à adapter nos comportements face au réchauffement climatique.
Des solutions accessibles
Il explique que notre cerveau, qui a été notre premier outil d’intelligence et de développement, devient notre premier ennemi. Cela parce que les freins qui nous empêchent de changer aussi vite que nous le voudrions sont dans notre cerveau. Celui-ci a besoin de molécules de dopamine pour bien fonctionner et ce sont nos actions qui nous donnent du plaisir qui lui fournissent : manger, gagner, voyager, conquérir, consommer, construire, etc. Nos réflexes, qui sont d’augmenter nos productions et consommations, sont en effet à l’inverse des objectifs à poursuivre pour éviter le changement climatique.
Sébastien Bohler nous indique des pistes d’action que nous pouvons tous engager individuellement pour nourrir nos cerveaux en dopamine. D’abord, la pratique régulière de la méditation de pleine conscience. Elle génère un plaisir simple, sans toucher ni à notre environnement ni aux autres. Ensuite l’altruisme. Ensuite, se contenter de ce que l’on a. Pourquoi continuer à accumuler des biens sans les utiliser ? Nous pouvons prioriser aussi des démarches de mutualisation et de coopérative. Des études prouvent que se comporter de façon altruiste stimule la production de dopamine. Enfin, la croissance mentale provoque le même effet dans le cerveau. L’apprentissage et l’accumulation de connaissances stimule après 20 minutes la production de la molécule dans le cerveau.
Sébastien Bohler a publié de nombreux ouvrages et romans de sciences et neurosciences. En 2022, son dernier ouvrage “Human Psycho” dresse un portrait de l’humanité comme une arme d’extinction massive, en pointant les maladies systémiques de nos sociétés contre lesquelles la conscience individuelle doit se dresser pour survivre.