Dernièrement, vous avez cédé au chant des sirènes, et vous avez peut-être changé d’ordinateur pour un nouveau qui vous faisait de l’œil depuis un moment. Plus jeune, plus performant, il vous promet monts et merveilles. Avec lui, vous allez faire plus de choses, aurez une vie plus trépidante. Que faire de l’ancien qui ne trouve plus grâce à vos yeux ?
S’il fonctionne encore, vous pouvez le vendre directement en boutique ou sur internet, via un des nombreux sites dédiés : Leboncoin, Easy Cash, RepriseOrdi, Ebay. Avant de vous séparer définitivement de cet outil dans lequel vous avez peut-être mis des photos ou des documents personnels, les supprimer peut ne pas suffire. En effet, un informaticien peut très bien retrouver des documents effacés.
Le plus simple, si vous avez un PC, est d’utiliser un logiciel d’effacement qui détruira vos documents, comme Freeraser, qui a pour fonction principale d’effacer définitivement les données confidentielles de son utilisateur. Contrairement à la corbeille, il détruit toutes traces des données supprimées.
Réparer, donner, recycler…
Il est aussi possible de donner ce vieil ordinateur à un proche autour de vous. En le réinitialisant, vous lui donnerez une nouvelle jeunesse. Il existe également de nombreuses associations qui récupèrent le vieux matériel informatique pour prolonger le cercle vertueux comme donnons.org, récup.fr ou Emmaüs. Vous pouvez aussi prendre contact avec Ateliers du bocage et les Ateliers sans frontières qui s’occupent d’expédier votre ancien ordi dans des pays émergents.
Si enfin votre ordinateur ne fonctionne plus du tout, il est possible de le recycler dans l’un des 12 000 points de collecte en France que vous trouverez sur éco ystem. Comme il est composé notamment de minerai extraits de terres rares, cela permettra de réutiliser ces matériaux au lieu de les extraire à l’autre bout du monde dans des conditions environnementales et sociales que nous ne maîtrisons pas.