Il est l’un des plus grands navigateurs au monde, mais il est aussi un entrepreneur engagé dans le respect des océans. Alors qu'il préparait son premier Vendée Globe en 2008, Yannick Bestaven a imaginé une solution pour rendre les embarcations de course, très gourmandes en fuel, beaucoup plus autonomes en énergie.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
C'est de cette réflexion qu'est née l'idée d’un hydrogénérateur, un appareil permettant de produire de l'électricité via une hélice fonctionnant grâce au déplacement du bateau.
Une avancée révolutionnaire pour les voiliers
Le navigateur a commencé par équiper ses propres bateaux avant de proposer sa technologie à ses partenaires et concurrents, révolutionnant ainsi la consommation d’énergie à bord. Il s’est ensuite associé à Matthieu Michou, ingénieur spécialisé en électricité marine. De leur travail en tandem est né le premier hydrogénérateur Watt&Sea, qui a donné la société du même nom.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Lors du dernier Vendée Globe en 2020, remporté par Yannick Bestaven, l’ensemble des bateaux a été équipé par l’entreprise du skipper.L’entreprise s’adresse aussi aux voiliers de croisière qui prévoient de grandes traversées.