Avant de s’intéresser aux arbres, Serge Schall est avant tout un amoureux du vivant. Et un jardinier passionné et curieux. Que ce soit au potager ou au jardin d’ornement, tout l’intéresse.
Ingénieur agronome de formation, son parcours a été riche et varié. Il a dirigé un laboratoire de culture in vitro, a travaillé dans une pépinière. Avant, un jour, de décider de mettre ses connaissances à la disposition du grand public.
Sujet vivant
C’est pourquoi, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le jardinage. Sans oublier de rédiger des ouvrages sur les plantes et le jardin. Et c’est ainsi qu’en octobre 2022 est sorti son dernier-né, « Arbres ». C’est le second d’une collection démarrée avec « Graines ». Le but, c’est de s’extraire de la botanique pure et dure pour faire véritablement vivre le sujet.
(Re)découvrir les arbres
Ainsi, le livre s’appuie sur des histoires étonnantes, peu ou pas connues, et explore une grande diversité de territoires. Histoire, géographie, culture. Mais aussi économie, art, médecine. Ou encore les records, les symboliques. Tous les domaines dans lesquels les arbres s’illustrent y sont traités. Soit plus de 160 sujets qui sont autant de raisons de s’émerveiller avec les arbres. Et de mieux connaître ces individus à la fois si proches de nous mais qui recèlent encore bien des mystères…