De sa vie d’avant, comprenez « en ville », Céline Liquet a conservé une certaine coquetterie. Et ce, même quand elle mène ses canards coureurs indiens à la baguette dans son jardin, en Dordogne. Son petit gilet orange flashy est d’ailleurs parfaitement raccord avec les couleurs de l’automne qui commence !
Un potager pour se nourrir
Que fait donc cette architecte-paysagiste dans un petit coin perdu du Périgord vert ? Certes, elle y a ses racines familiales. Pourtant, jusqu’il y a 10 ans, ce n’était que l’endroit où elle passait ses vacances à la campagne. Mais les aléas de la vie professionnelle l’ont un jour conduite à se replier ici.
Économies obligent, elle a dû se mettre au jardin potager. Avec un succès certain : elle est autonome en légumes à 80%. Haricots, choux, petits fruits poussent sur ses deux parcelles qu’elle travaille de manière écologique. Bien aidée en cela par ses canards mangeurs de limaces !
Sans oublier les tomates, bien sûr. Qu’elle cultive parce qu’elle les adore – y a-t-il de meilleure raison ? Et dont elle a, presque sans s’en rendre compte, commencé une véritable collection. Sans toutefois tomber dans l’obsession de certains passionnés puisqu’elle avoue parfois ne plus avoir les noms de ces variétés ! Mais tant que c’est bon…
Amour des dahlias et Instagram
Autre passion, moins culinaire que visuelle, les dahlias. Elle en a… beaucoup car elle en est tombée littéralement amoureuse ! En ces premiers beaux jours d’automne, son jardin en est rempli. Des grands, des plus petits, des grassouillets comme des plus discrets. Là encore, sa collectionnite a des limites puisqu’elle ne connaît pas le nom de chaque sujet. Le principal est ailleurs : elle aime les voir dans son jardin. Elle avoue avoir du mal à les couper, même s’ils font de très beaux bouquets.
On peut d’ailleurs les admirer sur le compte Instagram de Céline. Qui, sur ce réseau social, est connue en tant que Mlle Taco et signe ses publications du nom de Béline. Elle y partage ses coups de cœur au jardin. Donne – en toute humilité – quelques conseils. Et elle y apprécie également le partage des connaissances, les échanges. Mais elle ne se mettra jamais la pression pour publier des photos ou laisser des commentaires. Car l’essentiel est ailleurs : dans son jardin, en Dordogne !