« Affecté par l’état de notre planète et les aberrations écologiques au quotidien, je m’efforce de distiller positivement mon message de protection de la biodiversité de proximité le plus largement possible, tour à tour auteur (pour les éditions Terre Vivante notamment), photographe de la vie sauvage, conférencier, journaliste naturaliste, éco-interprète, consultant expert et formateur en jardin de biodiversité… » Voici comment se présente Gilles Leblais.
« Si chacun fait sa part, aussi petite soit elle, ensemble, on peut créer le plus grand espace de biodiversité au monde. » Naturaliste de terrain depuis 50 ans il est notamment l’auteur du livre « Je crée ma mare naturelle », paru aux éditions Terre vivante. Il se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure, en famille cette fois-ci.
Avec son fils Jim et sa compagne Christine Durand, il a eu envie de « sensibiliser à la préservation de la biodiversité ordinaire au pas de sa porte, à travers le jardin, trait d’union entre les grands espaces et la maison des hommes. Qu’il soit petit ou grand, ce lieu est idéal, dès lors qu’il s’inspire de la nature, pour renouer avec le sauvage autour de nous ».
Le film invite le spectateur à suivre le parcours d’éveil d’une néophyte de la biodiversité (incarnée par Christine Durand). Les images sont fabuleuses, la narration aussi. Il y a beaucoup de poésie dans « Un Autre Regard ».