Elle a travaillé à l’autre bout du monde, dans les terres australes et antarctiques françaises, au milieu des manchots et des phoques. Laetitia Thérond est, depuis décembre 2023, la nouvelle responsable culturelle et scientifique du musée de l’Espace des mondes polaires de Prémanon, dans le Jura. À son ouverture, en 1988, l’établissement était le premier musée français consacré à l’Arctique et à l’Antarctique.
En matière de nature sauvage, Laetitia Thérond en connaît un rayon. La jeune femme travaillait auparavant pour l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Elle jouait alors un rôle d’historienne, d’archiviste et d’archéologue, et embarquait tous les ans pour séjourner sur les îles Kerguelen. “Les terres australes appartiennent à la France depuis 1772. Elles ont un intérêt important en termes de biodiversité, puisqu’elles conservent et hébergent des espèces uniques au monde”, précise-t-elle.
Un musée créé par Pierre Marc, avec le soutien de Paul-Émile Victor
En tant que nouvelle responsable du musée, Laetitia Thérond s’est donné plusieurs missions. “Je cherche à le faire davantage connaître au grand public, au-delà des frontières du Jura. Et puis, j’ai aussi envie de pousser les gens à réaliser leurs rêves. Désormais, à l’entrée du musée, il y a cette citation de l’explorateur Paul-Émile Victor : “Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêchent de réaliser nos rêves. C’est ce que nous pensons que nous ne sommes pas.” Et nous souhaitons continuer à sensibiliser aux enjeux liés au réchauffement climatique, qui touche très fortement les régions polaires et qui se répercute chez nous.”