La Terre, et la biodiversité, faune et flore que l’on pense parfois si bien connaître, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. La végétation, par exemple, aurait des capacités insolites, que l’on n’estimait pas jusqu’à il y a encore peu de temps.
La science est en train de démontrer que les plantes seraient dotées de « sens », tout comme les êtres humains ! Des sens qui ne sont pas ressentis par des organes, comme nous, mais avec des procédés différents. Il est possible de reconnaître le toucher, par le vent dans les feuilles, le goût, avec les racines. Mais également la vue, avec la photosynthèse qui perçoit le soleil, ou encore l’ouïe et l’odorat.
Les sens pour se frayer un chemin
D’ailleurs, l’un de ces sens se remarque parfois dans votre jardin où lors d’une promenade : une plante qui joue avec la gravité, pour se frayer un chemin et une place à l’air libre et au soleil parmi la végétation dense qui l’entoure. Comment cette plante peut-elle savoir que c’est à cet endroit-là et dans cette direction, qu’il fallait pousser pour trouver plus d’air libre et de soleil ? Par quel moyen, par quel sens, a-t-elle pu mettre au point cette stratégie ?
Tour d’horizon des sens cachés des plantes, avec Catherine Lenne, enseignante-chercheuse dans l’unité physique et physiologie intégrative de l’arbre à l’INRAE.