À 19 ans, elle rêve de nager dans la piscine olympique de Paris, en 2024. La nageuse handisport Solène Sache est notre invitée aujourd’hui dans AirZen Sport. Née avec une luxation congénitale d’une vertèbre qui a comprimé sa moelle épinière, Solène n’a jamais eu l’usage de ses jambes. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle découvre la natation. Deux ans après, elle participe à ses premières compétitions.
Depuis, son palmarès s’est étoffé. Première sur le 50 mètres papillon et 50 mètres dos aux Jeux européens de la jeunesse en 2019. Première sur le 50 mètres papillon et dos au Championnat de France en 2021. Plusieurs autres médailles à l’échelle nationale suivront. Dernièrement, elle a décroché la médaille de bronze au 100 mètres brasse aux Championnats du monde 2022.
Licenciée au Cergy-Pontoise natation, dans le Val-d’Oise, Solène Sache vise les Jeux paralympiques de l’an prochain. Pour atteindre cet objectif, elle met toutes les chances de son côté. Elle partage avec nous son quotidien, fait de nombreux entraînements, et la discipline de vie qu’elle s’impose. Assoiffée de titres, elle montre une force mentale impressionnante. Car elle n’est jamais aussi heureuse que dans un bassin. Une fois dans l’eau, elle dit ne plus ressentir son handicap. La jeune championne partage tout cela avec nous.