Il a pour ambition de devenir champion de natation. Et, pourquoi pas, de participer aux Jeux paralympiques de Paris dans quelques mois et d’y briller. À 24 ans, Pierre Rabine, originaire de la région nantaise, s’entraîne dur chaque jour pour atteindre son objectif. Au total, il passe 20 heures par semaine dans l’eau. Il ne se prédestinait pourtant à la natation.
Un dramatique accident du travail, survenu le 11 avril 2018, a bouleversé sa vie. Il avait 19 ans et travaillait sur un chantier en tant qu’intérimaire. Une grue proche de lui a heurté des câbles à haute tension. Pierre a été touché par l’arc électrique qui s’est créé. Il a alors été traversé par une tension électrique de 63 000 volts. Très gravement brûlé, il a été plongé deux semaines dans le coma. La gravité de ses blessures a rendu obligatoire l’amputation de ses quatre membres. À son réveil, Pierre a rapidement décidé de voir le verre à moitié plein, d’aller de l’avant, heureux d’être encore en vie.
Donner de l’espoir
C’est en centre de rééducation qu’il s’est fixé pour objectif de devenir sportif de haut niveau. C’est aussi à ce moment que s’est produit le coup de foudre pour la natation qu’il a commencé à pratiquer avec une kinésithérapeute. Plus d’un an après son accident, il a débuté la natation très sérieusement et a rapidement gravi les échelons de la natation française. Il a ainsi réalisé de belles performances lors de compétitions régionales et nationales. Mais a raté de quelques centièmes une sélection en équipe de France de natation en 2022.
Aujourd’hui, il s’entraîne six jours sur sept au club de La Roche-sur-Yon. Au travers de son parcours, le nageur souhaite mettre en avant la résilience, donner de l’espoir et mettre en avant le handicap. Et s’il ne réussit pas à se qualifier pour les JO de Paris, il promet être là en 2028 à Los Angeles.