LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Nantes : l’enfleurage du muguet remis à l’honneur pour créer un parfum

À l’aide de cette technique ancestrale oubliée, la maison de parfum naturel AB 1882, en Loire-Atlantique, souhaite créer son parfum naturel au muguet;
ENFLEURAGE MUGUET
© Marie Giffo
Journaliste

Le patrimoine laissé par Alexis Biette, savonnier-parfumeur installé à Nantes en 1882, est bien conservé et préservé.

En effet, à Saint-Aignan-Grandlieu, près de Nantes, son arrière-petite-fille Marie Giffo a relancé l’entreprise familiale sous un nouveau nom Maison de parfum naturel AB 1882. Elle propose des parfums écoresponsables, naturels, solides et sans alcool.

Valoriser le muguet

Celle qui a cofondé cette maison de parfum s’est lancé un nouveau : créer un parfum naturel au muguet. « Nous sommes en région Pays de la Loire et le muguet est une fleur symbolique chez nous, pas seulement par ce qu’elle porte bonheur, mais aussi parce que nous sommes les premiers producteurs au monde de muguet », souligne Marie Giffo. 

Marie Giffo, co-fondatrice d4AB 1882. Photo de Marie Giffo

Elle se désole du fait que « les brins de muguet ne sont pas valorisés après le 1er mai. Il y en a encore beaucoup à fleurir dans nos champs. Et nous nous sommes dit : “Mais pourquoi ne pas mettre du muguet naturel dans le parfum ?” Parce que depuis les années 30, c’est du muguet de synthèse qui est utilisé. »

Mais créer un parfum naturel au muguet s’avère être un défi technique « parce que c’est une fleur dite muette, elle ne répond pas aux techniques industrielles d’extraction, précise la cofondatrice et directrice de la maison AB 1882. La seule technique qui vaille pour extraire s’appelle l’enfleurage. »

La technique de l’enfleurage

C’est une technique ancestrale et artisanale qui nécessite d’être présent pendant la période de floraison pour cueillir les brins de muguet. Ensuite, « nous travaillons sur de grands cadres en bois, sur laquelle de la graisse végétale est déposée sur un verre, parce qu’il a une propriété neutre. Puis, on y dépose les clochettes de muguet. Le corps gras va donc absorber les molécules odorantes, détaille Marie Giffo. Les cadres sont empilés les uns sur les autres pour créer des chambres d’exhalaison, l’odeur va emprisonner pendant 24heures. Puis les clochettes sont ôtées de la graisse ».

Pour la suite du processus, le corps gras passe dans une batteuse avec de l’alcool, qui s’évaporera. Il n’en restera qu’une huile qui aura la consistance d’une huile essentielle.

La prochaine étape pour la maison de parfum naturel AB 1882 est de faire analyser son absolu, car le muguet est une fleur toxique. Elle espère pouvoir sortir le parfum naturel au muguet entre 2023-2024.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur