Aujourd’hui, 92% des consommateurs se disent prêts à rapporter leurs contenants en verre consignés à des points de collecte. Issu d’une enquête Ipsos, ce chiffre annonce le grand retour de la consigne.
Des initiatives comme Bout’ à Bout’, en Pays de la Loire, se mettent en place pour favoriser le réemploi. Cette filière de réemploi des contenants en verre a organisé tout un service de collecte de ces bouteilles dans l’ouest de la France.
Le réemploi du verre permet en effet de faire des économies d’énergie. Pour le cas des bouteilles, il est possible d’économiser 70% d’énergie, 78% de CO2 et éviter 51% de consommation d’eau. Bout’ à Bout’ assure la collecte, le lavage et la revente de ces bouteilles auprès de partenaires engagés. Le tout en privilégiant l’emploi local.
Célie Couché est la présidente et fondatrice de Bout’ à Bout’. Elle nous explique que cette filière accompagne les producteurs de bière, de vin et autre vers la transition écologique. Plusieurs conditions sont ainsi prises en compte. L’étiquette doit pouvoir s’enlever facilement et la bouteille être assez solide pour résister aux nombreux cycles de lavage.
Une grande partie du travail de Bout’ à Bout’ s’inscrit dans la communication et la sensibilisation du grand public sur le réemploi. Pour rendre crédible ce projet, Bout’ à Bout’ se rend directement dans des magasins ou sur des salons. L’objectif : convaincre les producteurs.
Aujourd’hui, les résultats sont très encourageants et les consommateurs favorables au réemploi du verre. Ce système de consigne permet ainsi de répondre à la crise actuelle et aux difficultés d’approvisionnement en bouteilles neuves.