À La Brocante verte, à Nantes, humains et végétaux ont droit à une seconde chance. Aude Couturier et Solène Mahé ont créé cette ressourcerie végétale en 2021. Elles emploient au sein de leur association d’insertion professionnelle des personnes sans domicile fixe afin de leur mettre le pied à l’étrier vers le marché de l’emploi.
Adapter le travail au public
« Toutes les deux, nous avons, 10 ans d’expérience auprès des personnes exclues. En France, auprès des personnes à la rue, notamment à Paris, et à l’étranger en Asie du Sud-Est auprès des jeunes de bidonvilles. De retour sur le territoire national, on avait envie de créer une structure qui s’adapte au rythme des personnes sans domicile fixe », explique Aude. Les deux femmes proposent donc des contrats d’insertion professionnelle d’un an maximum. Il y en a cinq actuellement. Les horaires vont de 3 à 20 heures par semaine.
Ce sont les travailleurs sociaux et association d’urgence qui nous mettent en relation. La seule condition pour être recruté est la motivation. Sur place, les personnes sont formées à différentes tâches. « Même si on n’est pas des professionnels du monde végétal, on leur propose de faire des compositions de fleurs fraiches pour trois restaurants, de la création de fleurs séchées. On leur montre comment prendre soin des plantes, faire le rempotage, etc. », énumère la cofondatrice de la Brocante verte.
Lutter contre le gaspillage végétal
Par ailleurs, Solène et Aude ont décidé d’utiliser le biais du végétal parce qu’elles sont passionnées par les plantes et les fleurs. « Puis, on avait envie d’une activité valorisante, qui réponde à une urgence climatique. C’est pour cela qu’on s’est intéressé au gaspillage végétal. On était surprise de voir le nombre de tonnes de plantes jetées chaque année à l’échelle d’une ville. » L’an dernier, les deux femmes ont récupéré 42 tonnes qu’elles revalorisent pour les revendre dans leur boutique.
En outre, la collecte se fait auprès des pépinières, des fleuristes, des particuliers, des supermarchés, des jardineries et des paysagistes. S’ils s’en séparent, c’est pour diverses raisons. « Elles sont défleuries. Il y a un manque de stockage pour la floraison prochaine ou de temps pour s’en occuper. Sinon, ça peut être dû à un changement de plantes par rapport à la décoration. »
Actuellement, à la Brocante verte, il y a plus de 300 plantes d’intérieurs disponibles.