“En 2019, je suis parti avec deux amis guitaristes faire un road trip dans les pays de l’Est. On a décidé d’acheter une guitare sur place. Cet instrument nous a permis de faire beaucoup de belles rencontres. En revanche, on ne pouvait pas en profiter lors de nos excursions, car elle était trop encombrante. Je me suis donc mis en tête de créer une guitare de voyage que l’on puisse emmener partout”, raconte Louis Morel.
À l’époque étudiant à l’École nationale des arts et métiers d’Angers, Louis embarque son camarade de classe Antonin Girardeau dans cette aventure. “Notre création permet de ranger des affaires dans le sac en plus de la guitare, grâce à un fond de caisse de résonance amovible. On peut remplir cet espace vide avec ce qu’on veut.”
Un temps de montage de 40 secondes
La guitare Mogi est construite en trois parties : deux parties pour la caisse de résonance, une partie pour le manche et ses cordes. Le temps d’assemblage de la guitare est record, puisqu’il dure 40 secondes. “C’était un critère exigé par tous les guitaristes avec lesquels nous avons conçu cette guitare. Il ne fallait pas que le montage soit une contrainte, et surtout pouvoir jouer hyper spontanément, dans n’importe quelle situation.”
Aujourd’hui, la Mogi guitare est à l’état de prototype. Le plus gros défi pour Antonin et Louis est d’industrialiser sa fabrication pour qu’elle puisse être plus accessible financièrement. Si un nombre de guitares suffisant est précommandé, l’industrialisation de l’instrument pourrait avoir lieu d’ici 2025.