“Comme on fait des balles de laines, nous on fait des balles de tissus à partir du byssus”, explique simplement Robin Maquet.
En se fascinant pour les merveilles de la nature, l’entrepreneur se concentre sur sa jeune entreprise Bysco (Byssus+Compagnie). Le byssus est la partie filaire de la moule. Grâce à ses fils, petits mais très résistants, le coquillage va se fixer très solidement aux rochers ou aux bateaux.
Bysco : dynamisme et écoresponsabilité
Après avoir fait un stage en Irlande, Robin, ingénieur de formation, s’intéresse pour ce composant hors du commun. Aujourd’hui, il souhaite remplacer par le byssus d’autres éléments issus de la pétrochimie.
Le byssus est d’une résistance surprenante. Il était déjà utilisé dans certaines régions de Méditerranée depuis des siècles, mais surtout pour réparer les vêtements. Étant un élément marin, il perdra de la résistance une fois déshydraté. “En novembre, nous lancerons un programme de recherche pour conserver sa résistance en toutes circonstances”, a souligné le chef d’entreprise.
Accélérer la transition environnementale des matériaux
Depuis un an, Robin et son entreprise souhaitent surtout développer la transition énergétique. “Notre bureau d’étude vise à accélérer la transition environnementale des matériaux. Cela peut se traduire par le simple choix des matériaux, comme le byssus pour le textile. À savoir s’ils sont biosourcés et s’ils sont renouvelables”, indique l’ingénieur.
Il y a trois enjeux majeurs pour Robin : l’agriculture, les matériaux et l’énergie. L’agriculture et les matériaux sont déjà dans les filets du dirigeant de Bysco et la transition énergétique est désormais dans le viseur du chef d’entreprise.