“L’idée était de redonner accès à l’artisanat au plus grand nombre en ajoutant ma petite pierre à l’édifice du savoir-faire français. Notamment en faisant des chaussures durables et locales”, indique Edouard Leveau maroquinier à Nantes et fondateur de la Manufacture Bontemps.
Il y a dix ans, Edouard s’est engagé dans la maroquinerie pour développer sa passion du cuir et de l’artisanat. De la sélection des matières premières au semelage en passant par le piquage, l’artisan se fascine pour la production de pièces de qualité. “C’est évidemment plus agréable pour le client, mais aussi pour le fabricant de travailler avec des produits de qualité. Et cela passe également par le fait d’avoir un animal qui est bien traité !” confie l’artisan.
Un modèle de chaussures industriel, durables et locales
“C’est possible pour nous par le prisme de l’artisanat. C’est pour cela que j’ai créé une manufacture, pour relancer et perpétuer la notion du savoir-faire à grande échelle pour développer les locaux. C’était quelque chose de normal que nous avons souhaité revaloriser en remettant l’ouvrier au cœur de la production. La personne qui fabrique la chaussure peut agir sur au moins 50% de toutes les étapes et obtenir un produit véritablement qualitatif. C’est aussi ça qui peut rendre un produit durable”, explique l’artisan.