Le Champignon Urbain est une ferme urbaine implantée au cœur de Nantes, où poussent des champignons comestibles. Shiitakés, champignons bruns et pleurotes, vous y trouverez de beaux produits bio, locaux, sain et au juste prix. C’est la volonté de cette entreprise agricole (un Gaec), née en mars 2019.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
À l’origine de sa création, deux amis, Camille May et Romain Redais. Deux passionnés animés par une volonté de promouvoir une agriculture durable et locale.
Leur production, certifiée Agriculture biologique, pousse hors sol sur du substrat de paille, de la sciure de bois et du son de céréales. Ces champignons sont disponibles sur les marchés nantais et en vente directe à la ferme trois jours par semaine. Ils livrent également leur production à vélo pour proposer du circuit ultra court et limiter leur empreinte carbone. Ils proposent également des préparations faites à partir de leurs champignons comme des sauces et des terrines.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Pour transmettre la passion de cette culture, ils vendent des kits de culture de shiitakés à faire pousser chez soi. Il est aussi possible de participer à des ateliers pour fabriquer sa propre boîte à pleurotes à cultiver chez soi. Des ateliers qu’ils animent dans un lieu particulier, une chapelle du XIXe siècle. Le Champignon Urbain, c’est 50 kilo récoltés chaque semaine et une récolte totale en 2020 de 8 tonnes de champignons.