En France, 57% des parents d’enfants en situation de handicap souffrent d’isolement. Pour soutenir et accompagner ces parents, l’association nantaise Constellation propose un réseau d’entraide de parents salariés et formés.
Ces derniers s’appuient sur la pair-aidance, c’est-à-dire l’entraide entre personnes vivant des situations comparables. Avec le recul nécessaire, ils peuvent ainsi offrir une écoute adaptée et un soutien individuel aux familles.
La cofondatrice de l’association, Élodie Pillot, revient également sur toutes les actions autour des solutions de répit. Elle-même coordinatrice répit et vie collective au sein de Constellation, elle rappelle l’importance d’accorder des moments de pause aux parents concernés par le handicap. Que ce soit à domicile, lors d’ateliers de vie collective ou encore durant des séjours adaptés, les parents peuvent prendre du temps pour eux.
En lien avec la famille, l’association s’occupe par ailleurs de recruter des accompagnants à domicile pour encadrer les enfants.