Alors que les épreuves du bac se rapprochent, les élèves ressentent une augmentation de leur stress et de leur fatigue. C’est ici que le yoga peut intervenir pour les aider à maîtriser leur stress, à améliorer leur concentration et même à contrôler leur voix.
Notre invitée du jour est Pascale Charvet Fontanel, enseignante de français et de latin, qui pratique également le yoga depuis 13 ans. Elle nous fera découvrir la puissance du yoga dans l’enseignement.
Pascale, certifiée par le RYE, offre à ses élèves des ateliers de relaxation deux à trois fois par semaine, directement dans leur établissement scolaire. Ces cours s’intègrent d’ailleurs dans l’emploi du temps habituel des élèves.
Le Rye – Yoga pour s’épanouir à l’école
L’association française RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) a pour objectif d’intégrer le yoga dans l’éducation pour améliorer l’apprentissage et le bien-être des élèves et des enseignants. Fondée en 1978, l’association développe des techniques aidant :
- à gérer les relations avec les autres
- à éliminer les tensions
- à améliorer la posture
- à prendre conscience de sa respiration
- à apaiser les émotions
- à améliorer l’attention et la concentration.
Le Rye Yoga adapte ces techniques à tous les âges, de la maternelle à l’université. En proposant, par exemple, un yoga ludique basé sur des fables et une respiration simple pour les plus jeunes.
La pratique du yoga à l’école : le point de vue de Pascale
Pascale, en tenant compte des besoins spécifiques de ses élèves, adapte ses séances pour qu’elles deviennent comme une bulle de respiration, une échappée au planning classique et souvent lourd des élèves. Elle nous recommande ainsi quelques postures à privilégier en période de révisions, comme la montagne et l’arbre.
Pour Pascale, le plus grand bénéfice est le “vivre ensemble”. C’est d’ailleurs la première étape de ses cours lorsqu’elle accueille un nouveau groupe. Grâce à des ateliers ludiques, elle permet à ses élèves de mieux se connaître en mélangeant mémoire, introspection et personnalité.
“Nous ne faisons pas du yoga pour devenir meilleur en yoga mais pour devenir meilleur dans la vie”
En fin de compte, le yoga offre aux élèves une meilleure concentration, ne serait-ce qu’à travers la respiration pour se recentrer pendant les cours. Le yoga dans l’enseignement est donc une pause face à la performance incessante.
N’hésitez pas à retrouver Pascale sur son Instagram si vous avez des questions à lui poser et pour rester dans le thème de l’enfance et de l’école vous pouvez également écouter le replay de l’émission sur une rentrée plus zen.