Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les naissances repartent à la hausse
C’est une première depuis 2015 : les naissances sont reparties à la hausse en 2021, d’après le rapport annuel de l’Insee publié ce jeudi. 742 000 enfants sont ainsi nés l’an dernier, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à 2020. Les mères de plus de 30 ans font pencher la balance dans ce sens, particulièrement les 35-39 ans avec une hausse du nombre de nouveau-nés de 4,8%.
Le moral des jeunes au beau fixe
Les 18-30 ans retrouvent le sourire, une première depuis deux ans, d’après une étude de l’Injep (l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). Cela se traduit par un état d’esprit plus positif mais aussi une meilleure confiance en l’avenir à court terme.
Les écoliers français font des progrès
Le niveau des élèves en fin de CM2 est à la hausse, selon une évaluation du ministère de l’Éducation menée l’an dernier. D’après cette étude, 62,5 % des enfants ont une maîtrise satisfaisante des compétences exigées à la fin du primaire alors qu’ils étaient 60 % jusqu’en 2015. Cette évaluation portait sur la maîtrise de la langue avec des tests sur la grammaire, l’orthographe mais aussi la lecture et la traditionnelle dictée.
La France, terre de ski
Avec près de 54 millions de journées skieurs la saison dernière, les domaines skiables français, notamment des Alpes, ont atteint un niveau jamais vu depuis 7 ans. La France dépasse ainsi l’Autriche avec un record de recettes. Ces excellents chiffres ont été dévoilés alors que s’ouvrait, ce jeudi à Lyon, le congrès des Domaines skiables de France.
Une journée pour sensibiliser aux gaspillages alimentaires
Ce 29 septembre est la journée internationale de sensibilisation aux gaspillages alimentaires. L’occasion de se remettre en question sur la manière dont nous consommons la nourriture et de faire plus attention à nos dépenses alimentaires.