Marianne n’est pas à proprement parler libraire, ni bouquiniste mais elle tient chaque vendredi un stand de livres d’occasion sur le marché de Felletin, dans la Creuse. Ses livres, elle les trouve dans les vide- greniers ou les vide-maisons.
Pour Marianne, c’est leur usure, fruit des lectures et du temps qui passe, qui leur donne toute leur singularité. Lorsque vient la question des livres inspirants, cette amoureuse de nature raconte ce qui lui a plu dans l’univers poétique d’« Un petit monde, un monde parfait » de Marco Martella.
« Nagori », un livre pour aspirer à la saisonnalité
Si les saisons, aussi fugaces qu’étendues, semblent impossibles à dompter, Ryoko Sekiguchi, l’autrice de “Nagori”, semble s’en saisir de la meilleure manière qui soit. Avec poésie, elle met des mots sur ce qu’éveille l’arrivée d’une saison mais également son évasion. C’est ce livre qui a inspiré Ralph sur sa façon de consommer, mais aussi sur la place qu’il laissait aux sens, notamment à l’odorat et au goût.
Véritable régal, ces pages contiennent toutes les saveurs poétiques présentes dans les saisons, de celles à venir mais peut-être surtout de celles qui s’en sont allées.
Le livre inspirant de Ralph : “Nagori”, de Ryoko Sekiguchi
Le stand de Marianne : Chaque vendredi sur le marché de Felletin, 10 place du marché, 23500.