LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

MyCO2 : des conférences pour apprendre à réduire son empreinte carbone

Elles sont gratuites pour les particuliers, peuvent aussi s’organiser en entreprise. Objectif : évaluer son empreinte carbone et réfléchir collectivement pour la réduire progressivement.
myco2 empreinte carboe
© J.M. Image Factory / Adobe Stock
Journaliste

Selon le cabinet de conseil Carbone 4, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est équivalente à 9 tonnes de CO2 par an. Si la méthode de calcul est complexe, elle permet d’évaluer nos modes de transport, de consommation en énergie pour le logement ou en nourriture.

Nous sommes donc loin de l’objectif fixé par les experts du GIEC selon lesquels, pour limiter le réchauffement de la planète à 2 °C à l’horizon 2050 et ainsi respecter les Accords de Paris, il faudrait réduire notre empreinte individuelle à 2 tonnes de CO2/an.

Carbone 4

Des conférences gratuites

Fort de ce constat, Roman Ledoux, fondateur de la société de conseil Carbone 4, a décidé de lancer les conférences MyCO2. « Elles sont données sous forme de Webinair. Cela dure 1h30, et nous découpons la session en quatre phases », explique-t-il.

MyCO2

Une première phase d’information et de pédagogie lors de laquelle sont expliquées les causes du réchauffement climatique actuel. Un réchauffement qui sort des variables naturelles du climat. Une seconde phase où est évaluée l’empreinte carbone des participants via un « texte à trou ».

Enfin, les deux dernières phases : un moment de témoignage « pour montrer qu’une vie bas-carbone peut être une vie heureuse », puis une phase d’engagement qui vise à choisir des actions personnalisées pour réduire de 5% par an son empreinte.

Réduire son empreinte personnelle

« Cette approche non culpabilisante nous paraît essentielle et permet aussi de voir que tout est à notre portée », justifie Roman Ledoux.

Le calculateur MyCO2 est gratuit, mais pour y avoir accès, il faut s’inscrire à une conférence. Pourquoi ? « Parce que l’accompagnement et l’entraide collectives sont indispensables », répond le fondateur.

MyCO2

D’autant que, selon lui, il n’existe pas une seule bonne réponse. « Si je prends l’exemple du bois : se chauffer au bois, ça peut être une bonne solution si on a accès à du bois local et qu’on est à la campagne, mais cela ne s’applique pas du tout aux villes », précise Roman Ledoux, qui voit dans ses conférences et son calculateur d’empreinte personnelle des outils d’aide à la décision.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur