Musique : Styleto, chanteuse authentique et naturelle

Après “Carrousel”, un album de reprises, la Lyonnaise dévoile ses propres créations, notamment avec son dernier titre « Les Visages et les Odeurs ». Styleto est actuellement en tournée en France.

Écouter le contenu

Styleto : l’histoire des chansons “Trop bonnes” et “Dans la moyenne”

Styleto : l’histoire des chansons “Trop bonnes” et “Dans la moyenne”

02:17

La chanteuse Styleto raconte son entrée sur la scène musicale

La chanteuse Styleto raconte son entrée sur la scène musicale

04:18

Rencontre avec Styleto, une chanteuse sensible et solaire

Rencontre avec Styleto, une chanteuse sensible et solaire

08:23

Débutante sur la scène musicale, Styleto, de son vrai nom Laure, s’est fait connaître sur YouTube où elle y partageait des moments de vie. Désormais, c’est en musique que la Lyonnaise de 25 ans se livre et montre une autre facette d’elle-même à ses plus de 600 000 abonnés sur la plateforme en ligne et plus de 800 000 sur Instagram.

Fan de musiques françaises, Styleto a tout d’abord commencé a publié sur les réseaux sociaux des courtes vidéos de reprises, notamment de son artiste favori, Ben Mazué. Suite à l’engouement du public et pour le remercier elle sort en 2022 un album de covers d’Angèle, Orelsan, Yseult…

Suivre ses rêves

Pourtant, Styleto a mis du temps à assumer ce côté artistique. « J’avais peur. J’en parlais un peu, mais sans me prétendre chanteuse. Il y a cinq ans, j’avais fait des vidéos avec le groupe Arcadian. On était quatre à chanter et, du coup, je me cachais un peu. Ça me rassurait. Puis j’avais un peu l’impression qu’en étant déjà sur les réseaux, je n’avais pas forcément le droit de faire autre chose. Aussi, j’avais peur du regard des gens. Alors que, pour la promo des derniers sons, j’ai fouillé un peu dans mes affaires quand j’étais petite et j’ai vu des journaux intimes où je disais “je veux être chanteuse et connue” ». Ce sont désormais ses propres compositions que l’auteure-interprète-compositrice dévoile, telles que “Se casser”, “Trop Bonnes” et “Dans la moyenne”.

Dans la dernière, “Les visages et les Odeurs”, elle raconte ses souvenirs d’enfance. « Oui, je suis très nostalgique. J’ai 25 ans et je suis déjà nostalgique, comme si j’avais vécu 60 grandes années de ma vie, dit-elle en riant. C’est une chanson que j’adore parce qu’elle parle de mon enfance. Je l’ai écrite avec Vinsha. On avait une liste de mes souvenirs préférés, les parties de cache-cache entre cousins à Montélier, un village de la Drôme. Je parle des gâteaux Prince qui fondent dans le chocolat chaud. Il y a réellement ce côté Madeleine de Proust. Et puis, j’adore cette chanson parce que, à chaque fois que je l’écoute, j’ai des frissons. Quand je suis dans le train, ça m’arrive, je regarde le paysage défiler. Je me crois dans un film. »

Un premier album

Actuellement en pleine préparation de son album qui devrait sortir en 2024, Styleto veut qu’il lui ressemble : une part de sa sensibilité, un côté fun et dansant, le tout avec simplicité et poésie. « Je n’ai pas juste envie de sortir un album pour le sortir. Ça va être mon bébé. J’ai envie d’en être fière dans dix ans. J’ai envie de porter des messages. Là, j’ai des chansons qui sont inédites, où je parle par exemple de mes sentiments en tant que jeune femme de 25 ans. Mais je parle aussi de mes inquiétudes sur l’écologie. Je parle aussi d’autres chansons sur les femmes. Je veux que cet album soit une vraie expérience pour les gens, qu’ils ressentent des émotions. »

Styleto est en tournée en France jusqu’en 2024.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan