Musique : Louis Barcellini Jr compose pour soigner les maux

Louis Roubaud a su transformer une épreuve dévastatrice en une source d’inspiration. Après un AVC, il a passé plusieurs mois dans le coma. À son réveil, il a trouvé dans la musique la force de se reconstruire.

Écouter le contenu

Louis Roubaud, entre résilience et passion

Louis Roubaud, entre résilience et passion

02:45

Donner vie à la musique sur scène

Donner vie à la musique sur scène

04:27

Vivre pour faire de la musique

Vivre pour faire de la musique

08:17

Louis Roubaud pense, dors et vit musique. Auteur, compositeur et interprète, il a été victime, il y a vingt ans, d’un accident vasculaire cérébral. Il a été plongé dans le coma plusieurs mois. Cette épreuve a bouleversé pour toujours la vie de l’artiste. “J’ai eu beaucoup de mal à accepter mon handicap. Aujourd’hui, je vois le bon côté des choses. Je suis en vie et j’ai plein de projet.”  

L’artiste est affirmatif : “la musique l’a beaucoup aidé”. Pour lui, la musique est avant tout une histoire de famille. Sa grand-mère lui a appris à jouer de l’orge, puis il a réalisé seul son premier morceau à 11 ans. Il ne garde qu’un seul souvenir des semaines de coma qui suivront son AVC : “ J’ai vu mon grand-père. Il m’a pris la main et m’a aidé à aller dans le bon sens. Quand je me suis réveillé, c’est la seule chose dont je me rappelais.” En hommage à son aïeul, il a emprunté son identité pour en faire son nom d’artiste : Louis Roubaud est alors devenu Louis Barcellini Jr.  

Son style est très éclectique. Il écrit, compose et réalise seul ses musiques. Il s’est déjà produit dans plusieurs villes du sud de la France, notamment à Marseille. Ce jour-là, il a joué devant plus de 3000 personnes. “L’un des plus beaux moments de ma vie“, raconte-t-il avec émotion.  

L’artiste est un grand sentimental. Son morceau “Amour éternel” est, selon lui, sa plus belle composition. “Je commence et je termine souvent mes spectacles par ce titre-là.”  

Des ambitions pour faire vivre sa musique autrement 

Aujourd’hui, Louis Barcellini Jr souhaite aller plus loin. Il a notamment monté le projet “globetrotter”. “Pour faire vivre ma musique, j’aimerai associer mes compositions à des grandes villes du monde pour faire voyager les gens autrement”. Pour cela, il a écrit un spectacle vivant. Décor, danseuses professionnelles, l’artiste voix grand !

Soutenu par des associations, il s’est déjà produit dans plusieurs villes de Provence. “C’était très prometteur”, raconte-t-il fièrement. Aujourd’hui, il est à la recherche d’un producteur pour viser plus haut et plus loin.  

Agence de communication Perpignan