Le handpan est l’instrument zen par excellence. Cet instrument aux mélodies hypnotiques, apaisantes, produit un son qui vient nous chercher dans notre plus profond intérieur. Il émet des vibrations profondes qui créent des ondes positives et provoque un état de bien-être et de détente.
D’ailleurs, le handpan est utilisé dans les bains sonores, en sonothérapie, méditation, etc. À première vue, ou première écoute, on pourrait penser qu’il est d’origine asiatique. Mais il est en fait issu du mélange de deux instruments : un suisse et un d’origine indienne.
L’histoire du handpan
Le handpan a été créé en Suisse à la fin des années 90. Il est né de l’imagination de Félix, Réto et Sabina, à Berne, en Suisse. Ils sont à la base des fabricants d’instruments et percussionnistes. Et ils ont eu envie de transformer le steelpan, un tambour d’acier en forme de barbecue qu’ils produisaient en quelque chose de différent : un “pot sonore” avec quelques notes à jouer avec les mains. Ils voulaient faire un instrument dont les sonorités approchaient du ghatam, un instrument originaire de l’Inde du sud. Un pot en terre, avec le son d’un steelpan.
Ils ont donc assemblé, collé deux feuilles d’acier, pour leur donner une forme de soucoupe volante.