Dans le paysage musical actuel, la scène parisienne accueille avec enthousiasme le premier opus de l’artiste talentueuse Laura Clauzel. Intitulé “Insondable”, cet album prometteur, réalisé par Laurent Bardainne, ancien co-leader de Poni Hoax aux côtés de Nicolas Ker, marque un nouveau tournant dans la carrière de cette artiste émergente.
Celle qui est aussi comédienne et danseuse transforme ainsi les essais concluants qu’étaient ses premiers EP. “Insondable” est un album enveloppant et captivant où se mêlent jazz, trip-hop, électro et chanson française dans un univers très cinématographique. Nous l’avons rencontrée.
AirZen Radio. Nous sommes une radio positive, alors pourquoi la sortie d'”Insondable” est une bonne nouvelle ?
Laura Clauzel. C’est une très bonne nouvelle, comme toute sortie d’album (rires) ! La musique c’est de l’émotion, de la vibration. Je crois qu’elle sert surtout à accompagner le quotidien des gens. À leur apporter un peu de bonheur et d’amour. Donc oui, c’est une bonne nouvelle, ce sont des belles ondes.
C’est un album qui s’écoute comme vous le dites “pour accompagner” ou demande-t-il l’attention ?
Un peu des deux. J’ai voulu “Insondable” assez intimiste. Je pensais aux gens dans les trains, les voitures, ou même dans leur fauteuil. Je voulais qu’il soit “enveloppant”. J’avais très envie de construire comme un cocon, où on pourrait prendre le temps de l’écoute et de se laisser vraiment bercer tranquillement.
Quel moment de votre vie représente ce premier album ?
C’est toujours un marqueur. Je suis toujours un peu étonnée de ce que j’ai fait avant. C’est à chaque fois une redécouverte car cela s’inscrit vraiment dans une période spécifique. Et donc cela interroge. “Insondable” s’inscrit quand même dans ce moment que représente le Covid. Cette chose qui a été tellement violente pour nous tous. Je sais que je voulais faire de la musique pour adoucir et vraiment réconforter, accompagner. C’était important. Je sais donc qu’il sera inscrit dans ce contexte-là, avec cette volonté de faire du bien.