“Love is All“ : The Butterfly ball and the grasshopper’s band
C’est un morceau mythique, surtout en France. Pourquoi chez nous ? Tout simplement parce que le clip était diffusé lors de chaque incident technique sur antenne 2, l’ancêtre de France 2, à partir de 1975. Et croyez-moi, à cette époque, des problèmes techniques, il y en avait souvent.
Derrière cette boule de papillon se cachait, entre autres, Roger Glover, le bassiste du groupe Deep Purple, et le chanteur de métal américain Ronnie James Dio.
En 2008 l’artiste canadien Gonzales a réalisé un remix plutôt réussi de ce morceau pour Arte. Il était accompagné pour cela par Nina Hagen, Jacques Higelin ou encore Mathieu Boogaerts.
Mathieu Boogaerts, tenez, on va en parler… Il est âgé de 26 ans, en 1996, lorsque, sorti tout droit de la cave de chez ses parents, nous parvient “Super”, son premier album…
Pourquoi “Super” ? À l’époque, Mathieu Boogaerts répond simplement : parce que c’est super de faire un disque ! Depuis, Mathieu Boogarts a enregistré sept autres albums, dont le dernier tout en anglais. C’est peut-être le printemps, mais je vous assure, c’est un artiste que vous pouvez écouter quelle que soit la saison.
Et maintenant un classique. Un vrai. Un bon vieux Bach. “La suite pour violoncelle numéro 1”.
Ça ne vous donne pas envie de vous promener en forêt ça ? Admirer les arbres et les animaux en liberté ? Jean-Sébastien avait entre 35 et 40 ans lorsqu’il composa ses suites. Il faut savoir qu’à l’époque, le violoncelle était un instrument d’accompagnement avec un répertoire limité. C’est Bach, le premier, qui lui a envisagé un destin de soliste, avec le succès que l’on connait.
On continue avec un autre classique, mais plus récent. 1994, le groupe The Divine Comedy nous emmène avec leur album “Promenade au bord de la mer” pour nous raconter la journée de deux amoureux.
La chanson s’appelle “Tonight we fly”. Divine Comedy s’appelle en fait Neil Hannon. Il est d’Irlande du Nord. C’est un grand fan de Mickael Nyman, l’auteur de la musique du film “La leçon de piano”, entre autres, avec qui il allait travailler quelques années plus tard.
Direction la France à présent, en Normandie. Granville, c’est le nom du groupe qui a composé “Jersey”, que voici.
Courir sur la plage, avec des amis, entourés de guitare de la Côte Ouest des États-Unis. C’est romantique, c’est sixties. C’est aussi une image du printemps.
On reste en France, mais plus au sud.
C’est Sébastien Tellier qui, comme nous, rêve de Biarritz en été. Rêver de l’été, c’est quelque chose qu’on peut se permettre au printemps. Si on le fait avant, c’est trop long. Ce morceau qui s’intitule “Roche” est tiré de l’album “Sexuality”, sorti en 2008 et produit par Guy-Manuel de Homem-Christo, moitié des Daft punk.
Allez, retournons en Angleterre. En campagne.
“Here Comes the Sun”, Georges Harrisson. Difficile de ne pas évoquer la composition la plus connue du plus discret des Beatles. C’est elle qui débute la face B d’”Abbey Road”, et c’est la chanson qui a ouvert l’antenne d’AirZen Radio, en octobre 2021. C’est à la campagne, au début du printemps 1969, que Goerges Harrison a composé ce morceau chez son ami Eric Clapton. Il est bien, tranquille, et ça s’entend !
Et si on faisait un petit bout de route ensemble ?
“Cars and Girls”, des Anglais de Prefab Sprout. Alors ça, quand je l’entends, c’est voiture, vitre ouverte, direction la mer. Cela fait 34 ans que ça dure puisque ce morceau est sorti en 1988. Prefab Sprout c’est surtout son auteur compositeur, Paddy McAloon. Un chanteur, guitariste et compositeur de génie. Méconnu, certes, mais génie quand même. Prefab Sprout, foncez sur n’importe quel album, il vous rendra heureux.
On reste à la même époque, à la fin des années 80. 1989 pour être exact. Direction Manchester, au nord-ouest de l’Angleterre.
Les stones roses, “I am the resurrection“. Tiré de leur premier album. Un morceau de 9 minutes, où tout est exceptionnel : les arpèges cristallin de la guitare, la ligne de basse groovy, la batterie pop et funkie. C’était un peu comme une équipe de champions du monde : les meilleurs à chaque ligne. Ils mettront plus de 6 ans à sortir leur deuxième album, qui sera aussi le dernier et qui sera surtout beaucoup moins bon. Autant de soleil depuis la grisaille de Manchester, ça relève du divin.
Aphex Twin vous connaissez ?
Et ben voilà vous connaissez maintenant. “Girl / Boy Song”, sur l’album “Richard D James”. Des violons presque venus de la musique ambiante, des rythmes saccadés et disparates. On dirait un beau soleil avec des giboulées. Le printemps, selon Aphex Twin. C’est sorti en 1996, mais c’est tellement étonnant que ça n’a pas pris une ride.
Profitez bien du printemps. Et montez le son.