Depuis plusieurs semaines, nous avons la chance de passer côté coulisses. Nous découvrons l’univers des opéras de Paris. Arnaud Nuvolone est premier violon à l’Opéra national de Paris. « Premier violon à l’orchestre, c’est un terme générique. Dans un orchestre, il y a des solistes, dont je ne fais pas partie ici à l’opéra, qui sont des premiers violons. Ce sont ceux qui sont devant. Ensuite, il y a tout le groupe des violons. Dans le groupe des violons, il y a celui des premiers et des seconds violons. Par mon ancienneté dans la maison, je joue souvent dans le premier groupe, d’où le terme premier violon de l’Opéra national de Paris. Mais je ne le revendique pas. Je suis ce qu’on appelle en fait violon tuttiste », explique Arnaud.
Arnaud Nuvolone a débuté le violon à l’âge de 6 ans. Son père était chef d’orchestre et il s’est passionné très tôt pour cet instrument.
« Mon violon, c’est ma prothèse. C’est un violon moderne que j’ai fait faire par un jeune luthier allemand. Je lui ai sorti ses premières notes et il n’a jamais été joué par quelqu’un d’autre que moi. C’est un instrument que j’adore et qui m’a vraiment ouvert des portes. Pendant mes études, j’ai eu d’autres instruments, mais du jour où j’ai eu celui-là quelque chose a changé. J’avais moins le trac, je me suis fait un ami. Depuis qu’on travaille ensemble tous les deux, il y a une vraie alchimie. »
« Avant de faire un violon, on discute avec le luthier. Il n’y a que les blocs de bois. On a beaucoup parlé. Il avait besoin de savoir qui j’étais, ce que j’aimais et de connaître ma personnalité. Il fait des violons basés sur des instruments anciens. Lui, il a pensé que ce modèle-là pouvait me correspondre », conclut Arnaud Nuvolone.