LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Bien-être

Musclez votre cerveau avec le livre « La mémoire, ça s’entretient ! »

Nathalie Dreyfus-Tallon propose 130 exercices pour stimuler et booster les mémoires des nombres, du langage, logique et d’observation. Une activité qui s’adresse à tout le monde.
Musclez votre cerveau avec le livre « La mémoire, ça s’entretient ! »
© Prostock-studio/Adobe Stock
Journaliste

Nathalie Dreyfus-Tallon est animatrice et coordinatrice d’atelier au site de l’association Mnémo’Seniors présente à Tours et dans ses environs. La structure propose des ateliers d’1 h 15 pour stimuler la mémoire avec des exercices, disponible aussi en visio. Ils sont aussi ouverts aux personnes en rupture d’activité. De ces séances, elle a décidé d’en publier un livre : « La mémoire, ça s’entretient ! » aux éditions Larousse.

Ce qui a poussé Nathalie à se lancer dans cette voie, c’est parce que « nous avons des archives monumentales. Depuis 2015, je fabrique 36 séances par an, je vous laisse faire le calcul, dit-elle en riant. Et nous avons des participants fidèles qui sont présents chaque année donc interdiction de refaire les mêmes séances. On trouvait dommage de ne pas les réinvestir dont l’idée de les publier. »

Travailler les différentes mémoires

À l’intérieur, il y a 16 séances avec 16 thèmes familiers : le pain, la maison, les cartes…, autour desquelles les exercices proposés (des anagrammes, des mots mêlés, des opérations à trous, messages à décoder…) vont vous faire travailler les différentes mémoires : langage, logique, observation et logique. Pour la conseiller sur la construction, elle suivi une formation en 2015 auprès d’un formateur spécialisé en gériatrie et gérontologie, et l’association a aussi le soutien de chercheurs en cognition et apprentissages de l’université de Tours.

Un entraînement quotidien

L’auteure du livre « La mémoire, ça s’entretient ! » rappelle que : « Il y a un vieillissement normal de la mémoire mais si one la stimule pas c’est un vieillissement anticipé. Aussi, parfois arrivée à la retraite, la personne se démobilise. Pourtant, c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas se relâcher parce que la mémoire décline très vite. Puis on se focalise sur des oublis et on pense qu’on perd la mémoire, or, il faut juste la booster. »

Pour Nathalie Dreyfus-Tallon, préconise une heure d’exercices de stimulation de la mémoire par jour. Elle souligne qu’il faut varier les plaisirs comme lire, apprendre une posée, faire un sudoku. Mais surtout, il est important de maintenir un lien social, faire du sport, bien manger et bien dormir « c’est un cocktail savant pour s’entretenir tout au long de sa vie. »

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur