Le plus grand musée ferroviaire d’Europe se trouve à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, en Alsace. La Cité du train est un lieu de 50 000 m² entièrement dédié au train et à l’histoire du rail. Elle propose un voyage dans le temps à la découverte de milliers d’objets ferroviaires. Des locomotives à vapeur, à l’arrivée du diesel et de l’électricité… le visiteur est ici plongé dans l’évolution du train. Inaugurée en 1971, elle abrite une centaine de wagons, locomotives et autres voitures.
Le lieu se compose ainsi de deux grandes halles. La première se présente sous forme d’un parcours spectacle. Différentes thématiques y sont abordées pour illustrer l’impact du train dans la vie quotidienne des Français. Des congés payés, aux trains de montagne en passant par le chemin de fer pendant la guerre ou les trains officiels… Ce premier hall abrite également le célèbre Orient-Express.
Le second parcours, baptisé Les Quais de l’Histoire, présente plus d’une soixantaine de matériels ferroviaires de collection. Cette balade retrace ainsi l’histoire des chemins de fer en France et leur évolution technologique. De quai en quai, le visiteur fera connaissance avec la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 et finira par observer le TGV de nos jours.
Ces deux beaux espaces sont également complétés par un vaste espace extérieur de 16 000 m² qui présente d’autres pièces emblématiques du rail français. Des expositions temporaires et autres animations y sont par ailleurs proposées.
Pratique.
La Cité du train est ouverte tous les jours de l’année à l’exception du 25 décembre. Coté tarif, comptez entre 9 et 14 euros. Une belle immersion pour laquelle il est conseillé de prévoir entre deux et trois heures…