Le bateau baptisé Movember FRA91 s’est élancé le 29 octobre dernier depuis Le Havre. Il prend part à la 16ᵉ édition de la Transat Jacques Vabre, sur le parcours Class40. À son bord, un duo inédit. Le chirurgien et skipper Bertrand Guillonneau partage en effet cette aventure avec le navigateur plusieurs fois titré, Kito de Pavant. Le duo s’engage dans cette prestigieuse compétition pour porter un message sur la santé masculine dans le cadre de Movember, un mouvement dédié à cette thématique.
En effet, Bertrand Guillonneau et Kito de Pavant vont affronter les défis de l’océan jusqu’en Martinique, afin de sensibiliser aux problèmes de santé masculine. Ils souhaitent attirer l’attention sur la nécessité de prendre soin de soi, de se faire dépister et lutter contre la stigmatisation qui entoure la santé mentale masculine. Des thématiques particulièrement importantes aux yeux de Bertrand Guillonneau, chirurgien urologue, spécialisé dans la chirurgie des cancers génito-urinaires, notamment ceux de la prostate.
La traversée des deux navigateurs se fait sur un nouveau bateau, un Pogo S4 dernière génération. Ce bateau est d’ailleurs équipé d’un capteur développé par un laboratoire de l’Université de la Sorbonne. Celui-ci permet de mesurer le rayonnement infrarouge émis par l’atmosphère. Cette donnée est importante pour mieux comprendre le climat de la planète, son équilibre énergétique et en particulier l’effet de serre.