En décembre dernier, le club de football amateur du Sourn dans le Morbihan, le SC Sournais, a créé sa propre section sport adapté. L’équipe accueille ainsi désormais des joueurs en situation de handicap. Le club souhaite en cela montrer l’exemple et ouvrir davantage le monde du football au handicap.
Favoriser l’inclusion, c’est la volonté du président Kévin Boucicaut, qui est également l’un des entraineurs de cette équipe. L’idée est née de la volonté de certains joueurs du club intégré à un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de jouer en compétition.
Les dirigeants et les entraineurs du SC Sournais ont ensuite tout fait pour créer cette équipe. Ils se sont ainsi rapprochés de la Fédération des sports adaptés pour être accompagnés. Les entrainements sont adaptés au niveau et capacités de chacun. Pour l’instant, l’équipe de football adaptée aux handicaps compte 14 joueurs et espère attirer davantage de personnes.
L’objectif est de pouvoir disputer régulièrement des matchs et participer à des compétitions. Kévin est d’ailleurs impressionné par le niveau de l’équipe et les connaissances de l’actualité footballistique de ces nouveaux licenciés. Mais l’essentiel pour le coach est de permettre de réunir le plus grand nombre autour de la passion du ballon rond, peu importe les différences.