L’idée de cette caisse commune alimentaire est née en 2021. Créée par le collectif Territoires à Vivres Montpellier, il réunit plus d’une vingtaine d’associations, d’organismes et d’acteurs du monde agricole pour favoriser la transition alimentaire. Ce projet, explique Sébastien Levionnois du collectif Territoires à Vivre Montpellier à l’origine de cette caisse alimentaire commune, est basé sur les mêmes principes que la Sécurité sociale. Pendant un an, chaque participant cotise selon ses moyens, de 1 à 150 euros par mois. En revanche, tous les mois, la même somme – 100 euros – est dépensée dans des magasins partenaires du projet.
Actuellement, de nombreux habitants de la métropole de Montpellier ont pris part au projet. Ils constituent le comité citoyen, explique Sébastien Levionnois. Ce comité décide notamment du fonctionnement de la caisse alimentaire commune. Des réflexions sur les enjeux d’une alimentation de qualité sont également en cours précise-t-il.
L’objectif est d’avoir le plus de personnes possible investies dans le projet. Le but étant que chacun ait le même droit à l’alimentation à la fin. Ce projet n’est donc pas destiné uniquement aux personnes les plus précaires, rappelle Sébastien. C’est quelque chose d’universel, à l’image justement de la Sécurité sociale.
Pour aller plus loin > Lyon : Récup et Gamelles veut généraliser l’alimentation durable