En mars dernier, la Jeune Chambre Économique de Montpellier a lancé Pratik, une web application à destination des personnes en situation précaire.
Avec Pratik, ces personnes peuvent accéder facilement aux structures d’aide adaptées à leurs besoins. L’application regroupe 14 besoins comme celui de se restaurer, de se soigner, de se laver ou encore le besoin de se divertir.
Les structures d’aide référencées sont pour l’instant dans la région de Montpellier et ont chacune une fiche technique. Grâce à une carte géolocalisée, il est possible pour les bénéficiaires de trouver rapidement le lieu recherché.
Développement en France
Pratik a été développée avec l’aide d’une vingtaine d’associations locales et la base de données est alimentée par le Service intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Hérault (SIAO 34).
Pour Cyndie Poulin, membre de la Jeune Chambre Économique de Montpellier et codirectrice du projet Pratik, il était également important de rendre l’application accessible à tous. Selon elle, 71% des personnes sans abri disposent d’un smartphone et, pour assurer un accès à tous, elle affirme que bientôt, dans la métropole de Montpellier, il sera possible de retrouver Pratik sur des bornes d’accès.
À terme, Pratik pourrait s’exporter partout en France et ainsi aider les personnes les plus démunies.